Les prix que je prends en compte dans mon calcul sont donc :
- Le podium de la Relation Client TNS Sofres Bearing Point en collaboration avec l'AFRC
- Le prix "Elu service client de l'année" de Viseo Conseil
- Le prix Qualiweb de Cocedal Conseil
- Les pépites d'or de l'AMARC
- L'élection de Miss Client
- Le Directeur marketing client de l'année d'Editialis avec le SNCD
- Le Directeur relation client de l'année d'Editialis avec l'AFRC
- Les trophées de l'AFRC
- Et généralement le Relationship Score de l'AACC, mais il n'y a pas de classement pour l'année 2010 (le palmarès 2009 pour votre information est accessible en suivant ce lien).
Le gagnant de cette année, succédant à Toyota dans les deux dernières éditions (2008 et 2009) est le site Vente-Privée, un "pure player" du web, champion français des ventes privées qui a littéralement créé la catégorie sur Internet en France et révolutionné le mode d'achat de nombreux clients et clientes. Vente-privée, qui fête ses dix ans cette année, a pour particularité pour ce "Prix des prix du Sens du client", d'avoir été récompensé par différentes parties. Un trophée à l'AFRC (avec la solution Yseop), deux prix "Elu service client de l'année" et une place sur le podium du Directeur relation client de l'année pour Laurent Tupin.
En quelques chiffres (glanés sur le blog technologik), Vente-Privée, c'est "1350 collaborateurs dans 5 pays, 680 millions d’euros de CA en 2009, 1200 marques partenaires, 2500 ventes par an, 38 millions de produits vendus en 2009, 6,3 millions de visiteurs uniques par mois, plus de 11 millions de membres dont 5,5 millions de clients". Impressionnant !
Je suis très heureux pour Laurent Tupin, le Directeur des relations membres de ce site, en photo avec moi en illustration de ce billet lors de la remise de ce prix au Salon Stratégies Client (lire sur mon blog l'interview de Laurent Tupin).
Retenons le symbole de cette année : on passe d'un constructeur automobile à un site Internet, preuve que les bonnes pratiques de la relation client se trouvent aussi en ligne désormais dans l'hexagone. Pas besoin d'aller voir Amazon ou Zappos outre-Atlantique pour s'inspirer !
A noter que sur mon podium du Prix des prix, Mercedes et SFR occupent la deuxième place ex-aequo, suivis de MAIF et Nespresso, également ex-aequo pour le troisième rang.
Billet écrit par Thierry Spencer du Sens du client, le blog des professionnels de la relation client et du marketing client.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire