Je prenais le métro ce matin à Paris et je lis sur une affiche de 4 mètres de large sur 3 mètres de haut que "tout le monde a droit à des instants d'exception." Ouf, me voilà rassuré. Moi qui pensais devoir présenter mes papiers d'identité pour nourrir ma famille, j'ai eu peur.
Ensuite, je rentre dans la rame et je lève la tête. "Oui, j'ai le droit au voyage", me dit cette petite affiche suspendue. Ouf, je peux partir à l'étranger sans encombres car je suis abilité à partir.
Bon d'accord, vous allez me dire que je m'éloigne du sens du client. A vrai dire, je pense qu'avec cette communication orientée sur le prix et l'accessibilité, on parle au client qui s'estime rejeté de la caste des voyageurs et des hédonistes fin gourmets. Pourquoi pas après tout ; le langage publicitaire est riche et créatif et ces deux campagnes ne sont pas mauvaises.
Je m'interroge simplement sur cet axe assez violent qui fait de notre société de consommation une organisation de castes comprenant ceux qui "ont le droit" et ceux qui ne l'ont pas. Le droit revenant au final à ceux qui ont de l'argent. Il ne s'agit plus de proposer au client un avantage mais de lui conférer un droit et un véritable statut social avec coupe de glace chic et voyage au Maroc, comme dans ces deux exemples.
Ca me fait penser au livre de Georges Pérec "Les choses", cette terrible histoire écrite il y a quarante ans par un des mes auteurs préférés et qui décrit le triste et pitoyable destin d'un couple vivant dans le désir et la frustration.
Le client est maintenu dans ce rapport à la consommation aux fortes connotations sociales.
D'un côté, ceux qui n'ont pas les moyens et qui se battent pour le maintien de leurs droits et de l'autre, ceux qui peuvent se payer ces fabuleux trésors et qui légitimement deviennent très exigeants.
Dans ces conditions, la consommation ayant plus que jamais un sens, il va falloir avoir encore plus le sens des clients.
1 commentaire:
C'est vrai que la formule est très discutable.
Quand la communication mélange le commercial et le social !
Joli résultat.
Enregistrer un commentaire