22 avril 2006

Une bonne barre de marketing client ?

Aux Etats-Unis, Hershey’s est une très grande marque de barres chocolatées. En lisant USA Today cette semaine, j’ai découvert leur nouvelle promotion. Il s’agit d’un programme baptisé Wrappercash : un code est imprimé sur un milliard de barres chocolatées (oui oui, j’ai bien écrit un milliard). Les codes sont à saisir sur le site de Hershey’s et donnent droit à deux points. A partir du 15 mai, ces points sont convertibles sur le site ebay USA afin d’acheter aux enchères toutes sortes de produits (de la tasse Hershey’s à la Chrysler crossfire). Il faudra s’y inscrire et venir grossir les rangs des 192 millions d’inscrits sur ebay (oui oui j‘ai bien écrit 192 millions).
USA Today qualifie cette opération de « nouveau programme de fidélisation », ce que je trouve plutôt exagéré. Il s’agit d’une bonne vieille opération de promotion avec un très astucieux partenariat on-line avec ebay à une échelle qui dépasse l’entendement français. Ce que je note ici, c’est le discours du Vice Président d’Hershey’s, Andy Jacob, en charge du « marketing client et des promotions consommateurs ». Voilà sa citation (extraite de USA Today) : « C’est une chose que de faire de la publicité à la télé, s’en est une autre que de créer un programme continu avec les consommateurs. Les gens passent de moins en moins de temps devant leur TV et plus avec de nouvelles formes de technologie. Lorsque nous avons compris ce que les gens faisaient avec cette technologie, nous avons voulu faire ce partenariat avec une des plus puissantes marques. ».
Vous allez me dire, pas de quoi se rouler par terre avec ce sujet grâce au blog du sens du client.
Le fait est que trouve sincèrement étonnant et encourageant que cette marque très conservatrice sur sa publicité et sa promotion (une bonne vieille marque qui ne croit qu’au mass marketing) se lance dans un programme avec lequel ils vont recueillir les coordonnées de leurs clients et entretenir une relation directe avec eux.
Ce que je trouve amusant, c’est le titre du poste d’Andy Jacob (le Vice-Président). Pour bien connaître les entreprises américaines, je suis prêt à parier qu’il doit parfois se sentir bien seul au Comité de direction.
Voyons donc cette opération comme une nouvelle fissure dans la forteresse du mass marketing !

Aucun commentaire: