
Un clin d'oeil pour nos amis d'outre-Manche car il semblerait selon Michel Mani, directeur du 118 007 (source magazine Challenges 6 avril) "En Grande Bretagne, la multiplicité des concurrents et la baisse de qualité ont provoqué la confusion et entrainé une chute de 40% du marché. Même si le marché a remonté grâce à une amélioration de la qualité, il n'a jamais retrouvé ses niveaux d'antan. Idem pour l'Espagne." Depuis plusieurs années, le numéro 12 (qui vient donc de quitter le village le 3 avril 2006) plafonnait à 300 millions d'appel à 1 euro l'appel, les 25 nouveaux opérateurs (liste sur le site appel118 ) proposent des tarifs plus chers au client. On peut penser que l'offre va s'améliorer (la moitié des appels vers les renseignements viennent d'un portable) avec le développement de services sur le portable (envoi du numéro par SMS) et la complémentarité web/téléphone, l'accès à tous les annuaires, la géolocalistaion, les services type horaires de cinéma, de train... Pour l'instant, les exemples anglais et espagnols nous font craindre le pire pour les mois qui viennent...
La question du moment est de savoir qui va émerger de la jungle des 118. Les investissements publicitaires de plusieurs dizaines de millions d'euros de la part des 25 opérateurs vont laisser un marché aux mains de ceux qui auront fait la réclame la plus forte (ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu autant de spots TV, radio et affches "basiques" visant la seule notoriété).
Après la répartition du marché (vraisemblablement proportionnelle aux investissements publicitaires, si j'en crois la part de marché du 118 218 depuis novembre, plus de 50% des 13 millions d'appels hors 12), viendra l'inertie du client qui n'aura retenu qu'un ou deux numéros puis enfin la démarche de comparaison basée sur des expériences concrètes et au vu de la facture. Free annonce déjà un service gratuit et les témoignages de clients mécontents se développent dans la presse et sur le web.
Ce que je vois pour l'instant, c'est qu'aucun opérateur ne se distingue par son sens du client (voir l'étude de l'association de consommateurs CLCV.
Qui annonce ses tarifs, développe ses services, communique sur la comparaison ?
Bonjour chez vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire