
Son créateur, Jim Henson, a donné une telle personnalité à une chaussette et deux demi-balles de ping pong que je suis béat devant tant d’expressivité (il suffit de regarder la photo ci-dessus faite avec mon exemplaire personnel).
Parmi les traits principaux reconnaissables de la marionnette la plus célèbre du monde (avec Yoda) il y a les yeux globuleux, la collerette vert pomme, la bouche, le coin des lèvres qui -lorsqu’il se plisse- donne une moue de contrariété inimitable, les bras fins et les doigts joints. Mais avant tout cela il y a la couleur de Kermit.
Ce vert grenouille que les enfants sont ravis de choisir dans la boite de feutres pour dessiner la vedette du Muppet Show, est la première caractéristique de notre Kermitounet comme dit Peggy la cochonne. Sans sa couleur, Kermit n'est plus Kermit.
Vous devez penser : que fait le célèbre batracien dans un blog sur le marketing client ?
L’idée me vient d’une conversation entendue à la caisse de la FNAC de Saint-Maximin dans l’Oise. Un couple de client s’adresse à la caissière qui remet un sac contenant les produits : «ben pourquoi le sac est vert ? Et ici, c’est la vraie FNAC ou quoi ?».
L’explication est qu’il y a bientôt un an, la FNAC ouvrait simultanément 4 nouvelles FNAC au logo vert (de l’enseigne jusqu’au sac plastique), dites « de format périphérie », comme indique le communiqué de presse de l’époque.
Si je ne peux que me réjouir comme vous du développement de cette enseigne française (qui entend répondre à l’expansion de Cultura et de Leclerc pour les produits culturels et à Darty en dehors des centre ville), quelque chose m’échappe.
Pourquoi la FNAC a changé la couleur de son logo en s’implantant dans les centres commerciaux ? Les explications ne manquent pas sur l’offre différente (je cite) : plus orientée produits techniques et moins produits culturels, la largeur des allées, le libre service plus développé, la clientèle «familiale et rurbaine»…
Est-ce que ces changements (peu perceptibles à mes yeux au final) justifient une modification de charte graphique ?
La FNAC est une enseigne créée en 1954 (exactement une année avant Kermit) avec sa fameuse couleur moutarde, qu’on qualifierait d’ailleurs de «champ d’or» en héraldique.
Je pense sincèrement que ce changement de couleur affaiblit l’enseigne et n’apporte que de la confusion au client. Le saint-maximinois, le creillois, le cantilien, le godvicien et le morlacuméen, (habitants des communes avoisinantes) seraient rudement heureux de sortir du magasin avec leur sac couleur moutarde, signe d’appartenance à une catégorie de clients que les fondateurs de la FNAC ont mis des décennies à créer, ce que Jean-Noël Kapferer appelait la "mentalisation" de la marque dans son fameux prisme d’identité.
J’ajoute que la FNAC est un distributeur qui cultive sa relation client depuis toujours (dans son concept d'origine et avec la fameuse carte d’adhérent) et qui s’est dotée d’un nom de programme interne baptisé «100% client »…
S’il y a bien un actif intangible de l’entreprise qu’il ne faut pas modifier, c’est celui du logo, surtout quand celui-ci a une couleur si particulière, reconnaissable et hautement contributive à la construction d’un univers pour le client.
Est-ce que j’ai l’air d’un des deux vieux aigris au balcon du Muppet show en disant celà ?
Lire mes anciens billets sur la FNAC pour répondre à la question :
France-loisirs, Fnac et Yves Rocher : la posture du multi-canal
La Fnac est elle encore un club ?
Fnac, Camif : l'effet boîte de nuit
Les pélerins de la fnac et de best western
100% client, 5% de rentabilité, 10% de croissance : c'est le casse-tête de la Fnac
1 commentaire:
Je viens de lire dans le magazine LSA du 4 décembre 2008 que le distributeur Carrefour lancait un nouveau concept de magasin en zone rurale baptisé "carrefour contact" dont une des caractéristiques est d'avoir un logo entièrement vert. On peut donc penser qu'il s'agit d'un effet de mode pour que deux enseignes françaises de premier plan adoptent cette couleur de batracien. J'ajouterais que pour légitimer le jeu intentionnel des couleurs avec le logo FNAC, j'ai constaté en magasin cette semaine que le logo était devenu rouge sur les sacs et sur les paquets cadeau. Si c'est assumé à ce point...pourquoi pas !
Enregistrer un commentaire