27 mars 2007

332000 personnes à leur service

C'est une nouvelle tendance que je note dans la publicité ces temps-ci. J'avais remarqué il y a quelque temps déjà les promesses publicitaires s'appuyant sur la performance du service client (tout comme Philippe Nieuwbourg avec le CRM), j'avais noté avec plaisir le retour de "l'humain" dans un billet précédent, voici les employés discrets mais zélés qui entrent en scène en masse.
On connaissait le pompiste au grand coeur de Total avec le nounours, voici quelques centaines de milliers de femmes et d'hommes qui débarquent.
Dans les deux spots illustrés ci-dessus, une personne se promène en milieu urbain et autour d'elle sont représentées les personnes qui sont à son service.
Dans le cas de VEOLIA (à gauche), c'est une armée quasi invisible, de 300 000 personnes nous dit-on, qui travaille sans répit pour le confort du consommateur final dans un excellent spot réalisé par BETC Euro RSCG.
Représenté à droite ci-dessus en photo, le film du très drolatique clone de Claude Piéplu qui a le hoquet sur le chemin du travail. Tout le monde se met à hurler pour lui faire peur et ainsi lui faire passer cet intime et agacant soubresaut. La signature finale : "plus de 32000 personnes à votre écoute".
Le fait est qu'il est bon de rappeler que pour opérer au service des personnes humaines au quotidien, il faut des gens, il en faut même parfois beaucoup.
Ces deux spots tendent à faire cette démonstration de force, à illustrer ce déploiement de ressources humaines au service d'une seule personne, le client.
Ils illustrent paradoxalement l'individu face à la grande entreprise, soutenu et servi par des milliers de personnes et aussi cette terrible solitude, cette absence de communication entre les uns et les autres (aucun mot n'est échangé).
Je vais peut-être un peu trop loin dans l'analyse...
Saluons tout de même ces deux illustations positives qui consistent aussi à représenter et valoriser ceux qui travaillent au service du client.

Aucun commentaire: