Bravo à Leclerc pour cette initiative révolutionnaire digne d’un leader (ce qu’est E.Leclerc en France) ! Elle consiste à offrir au grand public sur un site internet dont le nom est : Qui est le moins cher ? , une information jusqu’ici réservée aux professionnels. Dans son bureau, le directeur marketing d’une enseigne de distribution consulte ses résultats de panels, pilote ses prix et y trouve le reflet de son positionnement. Plus cher qu’untel, moins cher qu’untel ? C’est un positionnement. Quant à la communication, tout le monde est sur le même territoire : moins cher, moins cher, moins cher. La promesse est là, la preuve est souvent mince. Les masques tombent avec ce site internet remarquable de simplicité et d’efficacité. Quoi de plus probant qu’une preuve chiffrée ?
Extrait du site : « Aujourd’hui, tout le monde prétend être le moins cher. Il suffit pour cela de limiter la comparaison à un petit nombre de produits. Cette surenchère de communication sur les prix bas perturbe le consommateur qui ne sait plus qui croire. Qui est vraiment le moins cher ?
Et cela toute l’année ?
L’enseigne E.leclerc a souhaité donner au consommateur l’accès à une information fiable sur la performance prix des enseignes de la grande distribution. »
Bien dit ! Voilà de quoi conforter les clients dans leur choix mais ne soyons pas dupes : la plupart des clients vont faire leurs courses près de chez eux et une différence de 5% ne justifie pas 15 minutes de voiture en plus un week-end.
Un autre bémol : les hard discounters ne figurent sur ce site que dans un tout petit chiffre en indice (ceci dit, Leclerc est encore gagnant).
Leclerc aura-t’il le courage de maintenir cette information lorsqu’elle ne sera plus en sa faveur ? (on dirait que les graphes du site ne sont pas prévus pour…).
Ne boudons pas notre plaisir et encore bravo à Leclerc !