25 février 2017

Les 10 tendances du Sens du client 2017

J'ai le plaisir de partager avec vous la synthèse des 10 tendances du Sens du client 2017, chacune d'entre elles ayant donné lieu à un billet complet publié précédemment.
Les tendances ont été présentées en avant-première le 15 décembre lors d'une conférence qui s'est tenue à Paris au théâtre du renard.

18 février 2017

Le client sera équilibre (Tendances relation client 2017 - 10/10)

Cet équilibre, auquel fait référence cette dixième et dernière tendance, est celui qui existe entre la qualité de la relation client et celle du management. C'est ce que l'Académie du service appelle la Symétrie des attentions : prendre soin de ses collaborateurs pour qu'ils prennent soin des clients, un concept qui n'est pas nouveau mais qui tend à faire des émules.

13 février 2017

Le client sera User (Tendances relation client 9/10)

Ce neuvième billet de tendance pour l’année 2017 « le client sera user » développe l’idée selon laquelle l’usage des canaux digitaux façonne les attentes du client, ce qui devrait avoir pour conséquence la disparition de ce terme comme illustration de la discipline «user experience ». Customer, client, shopper, consom’acteur, utilisateur, user : on parle de canaux parfois différents mais de la même personne.

08 février 2017

Le client sera chatboté (Tendances relation client 8/10)

Une formule plaisante pour qualifier les progrès de l'intelligence artificielle appliquée à la relation client : le client sera "chatboté", en référence aux robots de conversation. C'est la huitième tendance du Sens du client pour 2017.

04 février 2017

Le client sera mentor (Tendances relation client 2017 - 7/10)

L'expression du client sur les médias sociaux s'installe dans les pratiques et le client devient de plus en plus un guide, un véritable conseiller expérimenté : le client sera mentor. C'est la septième tendance 2017 du Sens du client.