23 novembre 2014

Le client, premier destructeur d'expérience

Qui n'a pas fait taire un voisin bavard au cinéma, fait la queue en magasin avec un client mal embouché, été irrité par des touristes sans gêne ?
Autant de situations qui prouvent que les clients sont souvent les premiers destructeurs d'expérience. Quels en sont les signes et comment y apporter des remèdes ?

15 novembre 2014

Elu Service Client de l'année 2015 ne connait pas la crise

Il y a peu de manifestations professionnelles en France de nos jours qui récompensent les acteurs d'un secteur dans une salle de spectacle avec un show annuel, comme le montre la photo de ce billet, extrait de la soirée. C'est un motif de réjouissance pour la relation client, et une reconnaissance pour un label dont le taux de notoriété (assistée) en France est de 45%.
"Elu service client de l'année" est une entreprise qui ne connait pas la crise. Créée il y a 8 ans avec seulement 5 gagnants, elle compte cette année 29 élus dans les 30 catégories (deux de plus que l'an dernier et 4 de plus qu'il y a deux ans).

11 novembre 2014

Emery Jacquillat (CAMIF) et le Sens du client

Emery Jacquillat, le Président de la Camif ignore à quel point je suis ému et heureux aujourd'hui de publier son interview. La raison en est simple. J'ai débuté en 1991 dans cette entreprise, à l'époque de sa grandeur (3ème Vépéciste français derrière La Redoute et les 3 Suisses, plus de 800 millions d'euros de Chiffre d'affaires) et au début de sa décadence (liquidation en 2008).

01 novembre 2014

24 heures de la relation client 2014 : la motivation à toute heure

6.2 sur 10 est la note de satisfaction des collaborateurs de centres d'appel en France, selon le baromètre social de la relation client Randstad. Ce chiffre est issu de l'étude présentée lors des 24 heures de la relation client de l'AFRC, l'Association Française de la Relation Client. Un score relativement modeste quand on pense que ces collaborateurs sont la voix de beaucoup de marques à distance et constituent un point de contact essentiel pour les clients.
Les 24 heures de la Relation Client sont organisées chaque année dans le cadre de la semaine organisée par l’AFRC "La Relation Client en fête", et le Sens du client en est partenaire. Cette manifestation a pour objectif de valoriser chaque année le secteur de la Relation Client et les acteurs, et en ce sens, c'est un événement motivant pour ses participants et ses gagnants.