14 décembre 2010

Les livres de marketing de la décennie selon l'Adetem

Avec Pierre Volle, Professeur de marketing à l'Université Paris-Dauphine, dans le cadre de la Journée nationale du marketing de l'Adetem, en tant que membres du comité de programme, nous avons soumis une liste de livres aux internautes marketeurs pour désigner les livres marketing de la décennie passée. Présélectionnés par le Comité de programme (merci à Pierre-Olivier Desmurs et Isabelle Musnik), ces livres ne sont qu’une toute petite partie de l’édition professionnelle foisonnante de ces dix dernières années mais ils peuvent vous inspirer et vous aider à repenser vos pratiques.

Story telling : la machine à fabriquer des histories et à formater les esprits - Christian Salmon, La Découverte, 2008.
"Le récit a-t-il pris une place si importante dans notre société que les qualités du produit qu’on achète ou du politicien pour lequel on vote n’ont plus vraiment de sens mais que seule compte l’histoire qu’il a à nous transmettre ? C’est la question à laquelle cherche à répondre Christian Salmon dans ce livre. Retraçant l’histoire du storytelling, ce chercheur du CNRS montre comment on s’est peu à peu emparé de l’art de raconter une histoire pour construire une stratégie marketing ou politique, au point de substituer une « machine à raconter » au raisonnement rationnel. Notre société des médias de masse se serait transformée au point de plonger les individus qui la composent dans un univers fictif." (Notice rédigée par les étudiants de Science Po).

No Logo, la tyrannie des marques – Naomi Klein, Actes Sud, 2002
 "A l’heure des raccourcis de l’esprit où la simple vue d’une canette rouge nous fait penser à un soda de couleur brune et une pomme croquée à un ordinateur, No logo dénonce l’intrusion grandissante des marques dans notre vie quotidienne nourrissant la société de consommation et le blasphème des droits de l’homme. Face à cela, Naomi Klein propose une réflexion altermondialiste sur les différentes formes de résistance d’irréductibles consommateurs combattant pour un espace de vie sain et astreint des marques." (Notice rédigée par les étudiants de Science Po).

La longue traîne - Chris Anderson, Village Mondial, 2007
"Dans cet ouvrage, Chris Anderson présente son concept, aujourd’hui bien connu, de la « longue traine ». Bouleversant le commerce traditionnel, qui limite l’exposition de l’offre, Internet permet à tous les consommateurs d’avoir accès à la totalité des biens (ou presque), gommant ainsi l’avantage des acteurs institutionnalisés du marché face aux productions moins reconnues. ce livre, en entérinant la diversification de l’offre, met fin au règne incontesté du best-seller. Le marché de masse est ainsi remis en cause par l’essor croissant des marchés de niches." (Notice rédigée par les étudiants de Science Po).

The Cluetrain Manifesto: The End of Business as Usual - Rick Levine, Christopher Locke, Doc Searls et David Weinberger, Basic Books, 2000
"Le livre The Cluetrain Manifesto commence par un constat : « les marchés sont des conversations ». En effet, avec Internet, un réseau de conversation puissant et planétaire s’est ouvert. Les gens découvrent et inventent de nouvelles façons de partager les informations qui les intéressent à une vitesse toujours plus grande. Résultat : les marchés deviennent plus intelligents - et deviennent plus intelligents plus vite que les entreprises. Le monde des affaires doit comprendre la nécessité de développer un marketing de la conversation, donc horizontal diamétralement opposé à la tradition verticale et hiérarchique opérée au sein des entreprises actuelles. Le consommateur doit être appréhendé dans sa dimension humaine et non comme « cible », « segment » ou autres cases prédéfinies par l’entreprise." (Notice rédigée par les étudiants de Science Po).

La vache pourpre : rendez votre marque, vos produits, votre entreprise identifiables - Seth Godin, Maxima, 2004
"Sur un ton léger, Seth Godin fournit une sorte de mode d’emploi innovant et créatif afin de « rendre ses produits identifiables ». Pour cet auteur très apprécié aux Etats-Unis (« Godin is God » dit-on même là bas), prendre des risques, quitte à être critiqué, est la clé du succès ; rien ne peut être pire que de passer inaperçu. Dans cet ouvrage, les 4P bien connus de Porter sont relégués au second plan, derrière le P de « pourpre », couleur pour le moins surprenante pour une vache dans un pré, symbole de la différentiation, qu’il promeut dans cet ouvrage." (Notice rédigée par les étudiants de Science Po). Vous lirez mon billet sur cet auteur iconoclaste dont j'admire la production : Seth Godin est un gourou et je suis son disciple. Lisez également son blog mis à jour quotidiennement, un vrai plaisir !

La sagesse des foules - James Surowiecki, JC Lattès, 2008
"Allant à l’encontre d’un préjugé bien ancré, James Surowiecki démontre, à l’aide d’exemples choisis, que les foules sont en général plus à même de prendre des décisions raisonnables que les individus. Il cite trois justifications : la diversité des avis, leur indépendance et la décentralisation. Auteur connu pour sa pédagogie grâce à l’accessibilité de sa chronique économique dans le New Yorker, James Surowiecki prouve là encore la pertinence de son propos ; il ferait presque réfléchir aux modalités de prise de décision dans notre société !" (Notice rédigée par les étudiants de Science Po).

Stratégie Océan bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques - W. Chan Kim, Village Mondial, 2005
Le bonheur paradoxal - Gilles Lipovetsky, Gallimard, 2006
Buyology: Truth and Lies about Why We Buy - Martin Lindstrom, Broadway Business, 2008
Les 22 lois du marketing - Al Ries et Jack Trout, Dunod, 2003
L’avenir de la grande distribution - Philippe Moati, Odile Jacob, 2001
It's Not the Big That Eat the Small...It's the Fast That Eat the Slow: How to Use Speed as a Competitive Tool in Business - Jason Jennings, Laurence Haughton, Harper, 2002
La science du shopping : comment le merchandising influence l'achat - Paco Underhill, Village Mondial, 2004
Le point de bascule : comment faire une grande différence avec de très petites choses - Malcolm Gladwell, Abacus, 2000
Influence et manipulation, Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion – Robert Cialdini, First, 2004

Pour les professionnels plus orientés "marketing client", je recommande personnelement The Clue Train Manifesto (un ouvrage de référence à mes yeux écrit il y a 10 ans et d'une grande actualité) et La sagesse des foules. 

So many books, so little time !

Vous trouverez tous les descriptifs en suivant ce lien.

Billet de Thierry Spencer du blog Sens du client, le blog des professionnels du marketing client et de la relation client.

2 commentaires:

Yoann Romano a dit…

Excellente liste. Je rajouterai "Tribes" de Seth Godin, qui met en évidence les qualités de leadership essentielles à tout bon marketeur. Si je retiens une chose de ce livre c'est que nous n'avons pas besoin d'avoir 10 000 clients pour réussir. 1000 fans suffisent car ensuite ils activent l'effet boule de neige.

Yoann

Thierry SPENCER a dit…

Merci Yoann pour ce commentaire. Nous avions choisi au départ de ne prendre qu'un seul livre par auteur. Vous savez que je suis un grand fan de Seth Godin et le choix a été difficile. Je suis d'accord avec vous sur "Tribus" de Seth Godin paru en français aux Editions Diateino qui a toute sa place dans une liste comme celle-ci.