28 novembre 2009

Miss client 2010 : l'incroyable histoire éclate au grand jour

Voilà l'élection de Miss Client ternie par un inattendu et terrible scandale. ;-) Téa de Discounteo et Sophie de la Poste auraient été écartées sans ménagement de la liste des candidates au titre par un jury aveugle et corrompu. L'organisateur aurait été acheté par un prestataire de service et les votes seraient complètement truqués !
Du coup, Tea de Discounteo me fait la tête (sur la photo, elle refuse de me regarder et se lime les ongles) et Sophie de Mon bureau de Poste a mis un casque sur les oreilles pour écouter le dernier tube de Lily Allen dont je n'ose même pas dire ici le titre.

Heureusement que Capitaine Commerce est là pour me défendre. Le super héros (en photo ci-contre) qui vient de recevoir le Prix du jury de la FEVAD pour son blog sur le thème de l'e-commerce (décidément, c'est la mode des prix pour les avatars...). Bravo à toi noble chevalier de la toile, défenseur du blogueur et du e-commerçant ! Et merci pour ton sympathique billet dans lequel tu déclares, honnête et admirable que tu es dans ta posture toute en modestie : "Me voilà mortifié de ne pas avoir eu une si bonne idée. J’en suis vert de jalousie et ce n’est pas qu’à cause de mes collants."

Merci à Fredtoul pour ton sympathique billet. Je partage avec toi une passion pour Clara de la FNAC.
 
Merci à Emmanuel Mignot, créateur du Wiki Cherclient pour son billet sur Good  morning client et l'élection de Miss client qu'il qualifie "d'idée géniale". Je rougis.
 
Merci à "Lucio Lef" qui a fait un commentaire sur le blog du Capitaine Commerce. Il a posé plusieurs questions aux candidates : une sur Nicolas Sarkozy, une sur les collants verts de Capitaine Commerce (sans blague) et une sur leur âge. Je cite ici son commentaire : "Léa (sncf) et Zoé (GDF) ont 29 ans. 31 ans pour Louise d’Ebay, 32 ans pour Léa de Paypal (la soeur de Louise), 36 ans pour Fnac Woman, MMa, est une vieille de 37 ans, Mona de France 5, Laura d’EDF, Anna d’Ikea et Lucie de SFR ne trouvent pas ma question très élégante! (...) Je vote pour ma part pour la Suédoise qui a finalement le plus de conversation… et qui est moins standard (c’est l’une des seules qui n’est pas réalisée par Virtuoz)"
Merci aux lecteurs de ce blog et votants pour Miss client (treize agents virtuels en compétition). J'ai bien noté que Anna de IKEA "n'est pas Américaine mais a été créée par le groupe Suèdois Artificial Solutions en 2003. Elle parle aujourd'hui 24 langues et est présente sur tous les sites web IKEA." Quel talent ! Elle mérite le titre de Miss Univers client. Son créateur, Artificial Solutions précise sur son site que ses clients ont réduit les coûts de leur service client, grâce à leur agent virtuel, de 15 à 25% et accru la satisfaction des clients.

Merci à mon ami Christian de INIT Capital client (et mon partenaire pour la Saint Fidèle) qui indique dans ses commentaires sur le mini site Miss client : "Pour un vrai vote il faudrait prendre en compte la qualité de la réponse, pondérée par le look de la miss, corrigé du jour et de l'heure d'appel (encore un stateu qui parle !)".
 
Tu as mille fois raison Christian et tu me donnes l'occasion de rappeler que cette élection de Miss Client n'est pas une étude scientifiique mais un modeste billet de blog et en rien une source de polémique. Le billet que j'écris aujourd'hui est humoristique vous l'avez compris. J'ai effectivement découvert Téa de Discounteo et Sophie de la Poste trop tard pour les ajouter à la liste des candidates. Vous pouvez dialoguer avec elle, et aussi lire l'excellent et plein d'humour blog de Discounteo qui n'hésite pas à relever les perles de son agent virtuel ! 
 
Il n'y a donc pas plus de scandale que de vrais diamants sur le diadème des miss virtuelles. Le propos est uniquement de parler de service rendu au client sous la forme d'agent conversationnel.
Je ne peux que me réjouir de constater qu'il y a depuis le lancement de l'élection le 15 novembre dernier dans mon blog, plus de 1600 votes. Emma de MMA est en tête au moment où j'écris ces lignes avec 574 votes.
Il vous reste 8 jours pour dialoguer avec les candidates et exprimer votre suffrage. Cliquez ici pour vous rendre sur Miss client .com

Et pour conclure sur la vraie Miss France dont l'élection tombe le même jour que celle de Miss Client (un hasard), je voudrais ajouter que cette année je vais voter pour Malika Ménard, Miss Normandie. C'est une région qui m'est chère en ce moment.
 
Billet écrit par Thierry Spencer du blog Sens du client.

3 commentaires:

bertrand a dit…

je suis surpris que tu ne préfères pas la candidate Bretonne à l'élection Miss France : elle est étudiante et négociation relation client. De surcroît elle ambitionne de travailler dans une "entreprise" où le sens du client est, comment dire, optimisable...
http://bit.ly/63aZRt

Thierry Spencer a dit…

MDR, je dirais même plus "LOL" !Mélanie Craignou, Miss Bretagne qui fait en effet des études "BTS Négociation Relation Client" souhaite devenir gendarme ! Le site Miss France nous dit qu'elle est "souriante, sociable, dynamique et perfectionniste." alors que Miss Normandie, ma préférée, est "gentille, sincère et à l'écoute.", les qualités de Miss Client, non ?

Antonia a dit…

Entre Emma (Miss Client 2010) et Malika (Miss France 2010), finalement il n'y a plus donc qu'un seul pas... Celui de l'intégration ! A quand donc, à ton avis de spécialiste, une agente conversationnelle "beurette", représentative aussi d'une part de la population ? Question que tu pourrais peut être poser demain à l'occasion de la remise de son prix à Virtuoz ? Rendez vous avec plaisir l'an prochain pour la nouvelle édition ! A moins que dans l'intervalle, tu ne nous organises une élection masculine des agents du genre Capitaine Client ? Avec toi, faut s'attendre à tout...