13 avril 2008

Les premiers trophées du Marketing client

Tapis rouge pour le marketing client !
Quel merveilleux sentiment que d'être reconnu par une profession et ses journalistes, quelle délicieuse récompense pour tous les obscurs et les sans-grade, un peu à la manière des vieux soldats sous l'Arc de triomphe qui vacillent le drapeau à la main et la larme à l'oeil. Trêve d'images caricaturales, car le marketing client est à la mode ; voici venus les trophées du Marketing client organisés par Marketing direct magazine et Relation client magazine (groupe Editialis) à Paris le 2 avril dernier, astucieusement positionnés dans le calendrier le soir de MD Expo. Présentés par François Rouffiac (Directeur des rédactions) d'une manière sobre, élégante et ordonnée, comme un symbole d'une profession attachée aux détails, au contenu et à l'expérience. Comme pour garantir que les photos ne montreraient pas de tristes soldats du marketing client, épuisés par leurs calculs de rendement et la gestion des positions de leur centres d'appels, il avait à coeur de rappeler aux gagnants de sourire lors des photos de remise de prix.
Tout cela m'a fait penser aux traditions du marketing direct et de la vente par correspondance, qu'on appelle aujourd'hui vente à distance, marketing services, marketing client, marketing opérationnel, below the line, marketing interactif... En observant tous ces prix, et en particulier ceux du magazine Stratégies, je me dis que les frontières s'abolissent et qu'on ne sait plus très bien dans quelle catégorie on se trouve quand on lit la presse et qu'on écoute les agences. Et pourtant, du point de vue de l'annonceur, les choses sont claires et on aurait plutôt tendance à ne plus compartimenter les investissements mais à raisonner à partir et autour du client et de ses besoins. D'où la belle expression "360 degrés" qui signifie bien que l'action d'une entreprise sur son marché en matière d'investissements publicitaires n'est plus mono-média. Reste que dans les agences qui se nomment encore "de publicité" on traite toujours avec autant d'incompréhension et de distance le marketing opérationnel, car il a une fâcheuse tendance à prendre du temps à s'élaborer et à rapporter peu d'argent.

Vous verrez que bientôt viendra le temps où le magazine Marketing direct, Relation client magazine, E-commerce magazine et le site emarketing vont fusionner pour faire un grand magazine "Marketing client". Et ces nouveaux prix n'en sont que le signe avant-coureur d'après moi.

Revenons sur ces nouveaux trophées dont voici le palmarès 2008 :
Catégorie Relation Client B to B : TNT EXPRESS FRANCE
Argent : France Telecom Orange France
Bronze : Veolia Eau
Catégorie Relation Client B to C : VEOLIA EAU (dont une des valeurs est le "sens du client")
Prix spécial du jury pour ALLO MAIRIE DE TOULOUSE
Catégorie Relation Client E-mail : VIRGIN MOBILE
Prix spécial du jury pour EFFIA SYNERGIES pour TER MIDI PYRÉNÉES
Catégorie Relation Client Web : DMC Groupe FULLSIX pour EUROSTAR
Argent : Backelite Groupe Fullsix pour SNCF
Bronze : Neuf Cegetel
Catégorie Conquête : OPTIMUS pour l'Association Action contre la Faim
Argent : Excel / TBWA pour l'ARC
Bronze : Ebb & Flowpour Volkswagen
Catégorie Fidélisation : ISOBAR pour Renault
Argent : The CRM Company pour Yves Rocher
Bronze : Ebb & Flowpour Adidas
Catégorie Création : DMC Groupe FULLSIX pour Eurostar
Argent : Proximity BBDO pour Mercedes Classe E
Bronze : Ruinart pour Lancement de 2 nouveaux millésimes

Rien de très glamour (sauf la catégorie Création qui est une espèce de concession au "marché" des prix d'agences) et c'est tant mieux car les disciplines du "marketing client" n'ont rien de sexy. Toutes les personnes à qui on a remis un prix n'ont eu de cesse de parler de travail d'équipe, de relations humaines, d'organisation, de détails et de chiffres. C'est le monde dans lequel nous vivons en tant que spécialistes du marketing client, et la création de ces nouveaux prix est une initiative de nature à diffuser cette culture et aider à dorer le blason d'une profession, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter.

1 commentaire:

Emmanuel BRUNET - www.emmanuelbrunet.com a dit…

Tiens, aucun fournisseur d'accès Internet... Comme c'est "bizarre" !