24 mars 2008

Le consumérisme un peu plus "rock'n roll"


Je me devais de saluer aujourd'hui la nouvelle campagne de communication de 60 millions de consommateurs pour plusieurs raisons. La première est que je connais bien ceux qui l'ont réalisé (Business Lab, Loadings et Junium ; je me disais que le monde est vraiment petit...). Je vous invite donc à regarder les films viraux sur le site Youtube (illustration de ce billet) ou sur le site "les testeurs fous" qui propose outre ces deux vidéos, un test "quel consommateur êtes-vous ?" (test que je trouve un peu moyen).
La seconde est qu'il me semble important de noter les efforts faits par le célèbre magazine pour recruter sur internet de façon carrément plus "rock'n roll" une population plus jeune, et augmenter le contenu du site sept ans après avoir fait son entrée sur la toile.
Sur son site, 60 Millions de de Consommateurs propose du contenu payant et du contenu gratuit parmi lequel : quelques classements, Un testeur de connexion, Un calculateur de budget, et le blog de Marie-Jeanne Husset, directrice de la rédaction dot le premier billet porte ce titre : "Dans une démocratie, le premier mot appartient au citoyen. Dans une économie de marché, le dernier mot revient au consommateur."

Je ne peux que me réjouir de cette volonté de recruter, de dépoussiérer l'image du consumérisme et de s'ouvrir, illustrée par cette nouvelle signature : "Le magazine qui redonne le pouvoir aux consommateurs".

Dans les derniers mois, j'ai noté que les principales associations de consommateurs françaises se faisaient de plus en plus entendre et commencaient à réellement être prises au sérieux par les entreprises et les consommateurs. Il est temps que ces associations ou ces titres deviennent encore plus puissants qu'ils ne le sont aujourd'hui.
J'avais, il y a quelques temps, écrit à propos du Président de Que Choisir Alain Bazot dans un billet à propos du consumérisme :
"Consumérisme, la théorie du complot".

1 commentaire:

Christelle a dit…

Le blog de Maie Jeanne Husset semble protégé par un mot de passe. Faut-il être abonné à 60 Millions pour y accéder?