23 décembre 2007

Le cadeau de Noël qui n'existe plus

Vous aurez beau chercher dans votre librairie ce lundi 24 décembre pour en faire un cadeau de dernière minute, vous ne le trouverez pas. "Le QUID" (version papier) est mort et le QUID 2008 ne sortira donc pas. Le visuel de cette couverture est un montage grossier que j'ai fait moi-même à partir de la couverture 2007.
Je lis dans la presse que la gratuité (sous entendu Wikipédia ou Google en particulier, et Internet en général) l'a tué ; c'est vrai en partie.
Cette nouvelle bien triste de la disparition du QUID qui fêtait ses 44 ans cette année, me rappelle le courrier de réclamation que j'avais adressé à ses auteurs pour leur suggérer de consacrer plus de contenu au marketing direct.
J'avais reçu une réponse de remerciement à la forme assez basique et j'avais attendu en vain une modification du contenu. Je pense que ce qui a tué QUID, c'est aussi le fait que le lecteur ne peut pas participer à l'élaboration du contenu.
Dans cet ouvrage pratique qui se voulait une synthèse futée, le lecteur n'avait acun moyen d'être pris en compte.
En écrivant mon courrier il y a de celà quelques années, je n'imaginais pas que Wikipédia allait naitre et proposer son contenu dynamique, offrant à l'internaute d'être aussi le co-auteur de celui-ci.
Comme le suggèrent mes récents billets et mon invitation à lire la deuxième édition du livre Génération participation (qui fera un cadeau de Noël de substitution idéal), je pense que la collaboration des clients, internautes, lecteurs, consommateurs est désormais une réalité tangible que chaque marketer doit considérer.

Pour finir, comparons le contenu de Wikipédia et de QUID sur la recherche "client" :
Client sur Wikipédia
Client sur QUID
J'ai bien peur que le site de QUID ne survive pas beaucoup plus longtemps à la version papier, à moins d'y jouer à fond la carte de l'interactivité (le choix commercial immédiat le plus évident ayant déjà été fait, à savoir exploiter la marque à forte notoriété, en faisant un jeu de société).

Et comme c'est Noël, à propos de QUID, j'ajouterais : Ite missa est.

1 commentaire:

zurbano a dit…

Un grand merci Thierry pour ton appréciation de mon livre. Je suis très touché par ton intérêt ... Et complétement d'accord avec toi à propos du Quid.
Ne nous trompons pas.
Les éditeurs de Quid ne doivent pas laisser entendre qu'Internet les a tués mais bien au contraire c'est leur absence de proximité et de sens du client qui a mis fin à la version papier qui a encore toute sa raison d'être.
Tu as 100% raison.
Tous mes vœux les plus sincères t'accompagnent à l'orée de cette nouvelle année.
PS : un petit malin devrait acheter la marque qui reste magnifique avec une super notoriété et en faire facilement qq chose. A bon entendeur.