03 mai 2007

Qui sera le service client de l'année 2008 ?

Lundi 30 avril dernier, les inscriptions en vue de l'élection du Service client de l'année s'ouvraient pour les entreprises françaises. Un nouveau prix dont le titre seul suffit à faire mon bonheur car je suis un grand fan des classements, prix, médailles, podiums et autres réjouissances dédiés au sens du client. Derrière cette nouvelle manifestation, on trouve quatre signatures : l'IFOP, AS-TEK, le magazine "Réponse à tout" et RelationClient.net. Pas un seul éditeur ni fabricant (ouf !), pas un seul gros cabinet de conseil international (re-ouf !), ça commence plutôt sur des bases intéressantes et objectives. Comme ça, le jour de la remise des prix, on évitera les 30 pages de powerpoint et la balle anti-stress logotypée en gadget à la sortie dans un grand sac avec une grosse plaquette bien lourde. Je me réjouis de retrouver Relationclient et l'excellent Philippe Nieuwbourg, dont le riche contenu de ses sites et communautés est une référence. L'IFOP est incontestablement la belle et grosse signature de l'affaire. Je comprends moins la présence de "Réponse à tout", sauf à trouver crédible le positionnement populaire et grand public de ce magazine.
Il est fort à parier que le 25 octobre prochain, jour de la remise du prix, les gagnants (qui devront débourser 10000 euros, en plus des 5000 euros d'inscription) seront les services client de très grandes entreprises. Sans compter que le volume de 160 tests réalisés par des consommateurs sous contrôle de l'IFOP, en l'espace d'un mois et demi (soit 4 contacts par jour) donne une idée du volume du service visé.
Si la méthodologie me semble irréprochable, j'ai un peu de mal avec la définition du "service client" qui est donnée sur le site "élu service client de l'année". Je serais plus à l'aise intellectuellement avec le terme "service consommateurs" pour être honnête (même s'il semble daté), mais je suis très heureux de voir naître ce prix et je vous encourage à en faire la promotion d'ores et déjà !

3 commentaires:

Philippe Nieuwbourg a dit…

Pas du tout d'accord !

On aura 60 pages de powerpoint pour la peine et un tapis de souris à la place de la balle antistress ;-)

D'accord en revanche sur la notion de service consommateur, mais n'a-t-on pas dit mille fois que les synonymes tels que consommateurs, usagers, abonnés... devaient être remplacés par le seul mot simple et compréhensible de tous : le client ?

Thierry Spencer a dit…

Je me doutais bien que Philippe Nieuwbourg n'allait pas passer à côté de mon billet mordant... Tu as raison pour la notion de "service client" Philippe. Mon humour acide n'a d'égal que ma terrible jalousie de ne pas avoir été à l'origine de cet excellent prix !
Ceci dit, je ne pouvais pas faire de la pub gratuite sans y mettre une touche perso...
;-)

Astrid Neujahr a dit…

5 000 € rien que pour participer mais en quel honneur ?

Je me contenterais de notre casque de bronze SECA (dont les tests sont honteux de facilité... le centre de relation client a eu des questions toutes plus idiotes les unes que les autres, toujours les mêmes et à la suite... supco Amiens n'a même pas pris la peine de cacher le n° appellant -pour un service en province, détecter un 03
était plus qu'évident...)