15 décembre 2006

Confusion mentale

J'ai reçu cette semaine un charmant mail d'une lycéenne du nord de la France qui me demandait de l'aider pour une étude dans le cadre de son bac à propos de la fidélisation. J'ai essayé de l'aider en lui donnant quelques pistes et surtout une base théorique essentielle pour bien placer les concepts dans son cerveau.
Ce soir, je me mets à sa place lorsque je lis une offre d'emploi pour un poste d'"assistant customer marketing" chez Colgate Palmolive (offre d'emploi reçue grâce à mes alertes google sur le terme "customer marketing"). Comment voulez-vous expliquer à des jeunes en recherche d'emploi les bases du marketing client lorsque dans leur école on n'a même pas su leur expliquer les nombreuses variantes du marketing et qu'une entreprise de 36000 employés dans plus de 200 pays et 11,4 milliards de $ de CA publie des offres d'emploi comme celle que je vais reproduire ici ?
Lisez plutôt cette annonce surréaliste extraite du site Direct emploi en date d'aujourd'hui :
"Le Customer Marketing est un nouveau métier qui développe des stratégies et des outils autour des marques et leurs marchés pour optimiser leurs performances au moment de l’acte d’achat. Il construit une approche par enseigne dans une relation win-win industriel/distributeur. Pour ceci, il requiert des compétences variées en termes d’analyse, d’innovation et de capacité à travailler en groupe. Il collabore activement et étroitement avec le Marketing Consommateur et la Direction des Grands Comptes Clients."
Quelle confusion !
Ni les personnes qui ont rédigé cette annonce ni ceux qui embauchent ne sont à blâmer ; on voit bien ici que les "proctériens" ont saisi que quand on mettait "customer" à toutes les sauces, on avait plus de chance d'embellir ses présentations powerpoint et de rendre plus sexy ses annonces.
N'importe quel professionnel vous dira en lisant ces lignes qu'on devine un poste de Trade marketer ou de Category Manager.
Personnelement, je suis assez fâché qu'une entreprise comme celle-là ne sache pas faire la différence entre des concepts et des idées bien distinctes. Vous me direz qu'il s'agit d'une entreprise ou le marketing produit et le marketing de masse sont rois et vous aurez raison (relisez l'annonce, ça transpire).
C'est certainement là que le sens du client a le plus grand chemin à faire.

1 commentaire:

Christian BODIER a dit…

En effet c'est époustouflant ce type d'annonce.
Révélateur de la confusion dans l'entreprise , de l'organisation. la personne qui a écrit l'annonce doit e^tre à mille lieux du terrain et du commerce. Alors que dire de la relation client . La communication vis-à-vis des clients doit être de l'hébreu .