02 octobre 2006

C'est la semaine du service client !

Je me mets à rêver d'avoir bientôt en France une semaine du service client, comme aux Etats-Unis en ce moment du 2 au 6 octobre.
Je rêve d'arborer fièrement mon tee shirt spécial, de remettre des cartes de remerciement à mes collaborateurs qui ont fait preuve d'excellence dans le domaine. J'imagine leur offrir la balle anti-stress "thank you" (en rupture du stock), une grille de sudoku "customer service week" ou bien plus sérieusement un bon livre sur le sujet. Allez donc faire un tour sur ce site étonnant et admirer les photos de participants (à l'image des drôles de dames en photo ici).
Je vous vois sourire devant ma naïveté et pourtant : créée en 1988, cette manifestation typiquement yankee a reçu le label du Congrès américain en tant qu'événement national. Des "milliers" de sociétés américaines célèbreraient cette semaine dédiée aux services clients.
J'avoue être sérieusement admiratif de ces manifestations simples et bien conçues. Nos yeux de français considèrent toujours avec un certain amusement ces initiatives faites avec grand sérieux et vendues avec une certaine candeur (n'oublions pas cependant que ses initiateurs ne sont pas philantropes). Les américains n'ont peur de rien, et surtout pas de valoriser à grand bruit des métiers qui sont encore mal considérés en France. Et pourtant, si ce blog existe, c'est bien que le sens du client est un vrai sujet de préoccupation pour les entreprises.
tags technorati :
tags del.icio.us :
tags icerocket :

2 commentaires:

ASF a dit…

SI la semaine existait en France, je te rejoindrais volontiers sous sa bannière... Enchantée d'avoir découvert ce blog. Merci de ces remarques de bon gros bon sens.

sudoku lover a dit…

Le sens du service en France ? Je ne crois pas que ce soit dans les mentalités. On a toujours l'impression de déranger lorsqu'on demande un renseignement :)

Carolina