20 août 2006

Distributeur de sens du client

Vous pensez que je suis un vieil aigri, râleur aux usages invétérés, prêt à sortir ma plus belle plume pour me plaindre et réclamer quelques euros ?
Vous avez raison. Mon épouse me le dit, mon beau-frère en a fait mon surnom, mes amis se moquent de moi, mais bon, le résultat est que vous êtes en train de lire ce billet et qu'il va peut être vous apprendre quelque chose.
Le 23 juillet, j'ai eu très chaud dans le métro à Paris et, une fois n'est pas coutume, j'ai voulu m'acheter une bouteille d'eau dans un distributeur. J'ai donc mis la somme indiquée et rien n'est venu. Plutôt que de taper avec le pied ou avec le poing dessus, comme pas mal d'utilisateurs, j'ai décidé de suivre la procédure indiquée.
J'ai donc appelé un dimanche après-midi le numéro indiqué sur la machine et j'ai laissé un message sur le répondeur automatique (au message qui mérite un brin d'amélioration...) en précisant le lieu, le numéro de la machine et le problème rencontré.
Quatre jours plus tard, j'ai reçu une belle lettre de Selecta (la société à qui appartiennent les distributeurs automatiques) avec un effort commercial sous forme de timbres postaux. Le timbre postal est en effet le moyen le plus pratique pour un remboursement de la part d'un service consommateurs.
Ce qui m'a amusé dans cette lettre, c'est la formule "Après enquête auprès des consommateurs, le timbre est apprécié comme méthode de remboursement rapide, simple et efficace."
Cet usage peu connu mérite donc aux yeux de Selecta une formule pour la légitimer.
En tous cas, si je suis aigri, je suis aussi honnête car ce billet a aussi pour but de dire que le service consommateurs de la société Selecta est très performant. Je ne leur en veux même pas d'avoir mis "Stenter" au lieu de "Spencer" pour mon nom dans le bloc adresse.
Voilà donc une société qui a le sens du client et celà mérite d'être souligné.

2 commentaires:

Jérome a dit…

je suis limite surpris de votre remboursement. On n'y pense pas forcément et on se dit que ce n’est pas grave.
En tout cas, bravo à cette société de son honnêteté.

Anonyme a dit…

J'ai également été rembourser en timbres par cette société, timbres au tarif lent, dont je n'ai strictement aucune utilité et que je ne considère donc pas comme un remboursement,
Quelqu'un a t'il déjà comme moi tenter d'obtenir un remboursement en espèce ou en chèque encaissable tel qu'eux on pu percevoir de notre part?