12 avril 2006

Luxe et sens du client : nouveau blog

Je viens de découvrir un blog intéressant sur le sujet du CRM dans le secteur du luxe. Stéphane Etienne a choisi un thème très pointu et très riche. Le luxe n'est-il pas un secteur ou le marketing de masse (un fort investissement dans la communication sur la marque) doit se combiner au marketing client (un lien très fort entre les clients et la marque) ? Vous découvrirez donc dans le blog Luxe et Gestion de la relation client quelques exemples illustrés et bien analysés. J'ai eu l'occasion dans le passé de travailler pour Christian Dior et j'y ai fait de très bonnes expériences de la relation client. C'est un des exemples, avec Vichy et son fameux blog "journal de ma peau" (dont parle Loïc le Meur dans son livre "Blog pour les pros" aux Editions Dunod) cités dans le blog de Stéphane. Pour mémoire, Vichy avait lancé un blog alimenté par l'agence de Vichy sous l'identité d'une fausse cliente. Les internautes ont mis peu de temps à découvrir cet artifice de communication et ont sévèrement jugé le blog. Vichy, sur les conseils de Loïc le Meur, a rectifié le tir rapidement et a fait preuve de sens du client en changeant son fusil d'épaule. Comme quoi, sur internet comme ailleurs, le client exige la vérité et rien que la vérité.

1 commentaire:

Stéphane a dit…

Merci Thierry pour ce commentaire et ces encouragements !

En effet, la Gestion de la relation Client dans le Luxe possède des spécificités par rapport aux entreprises de la grande consommation !
En plus, celles-ci différent encore d'un secteur à l'autre à l'intérieur du monde du luxe ! Ainsi, les univers de la beauté ou des vins et spiritueux possèdent des problématiques spécifiques de recrutement de clientèle, car ils ne contrôlent que partiellement la distribution. Contrairement, aux secteurs de la mode, maroquinerie, joaillerie, qui sont davantage soucieux de l'animation même de la clientèle.

Stéphane
http://luxurycrm.blogspirit.com/