01 janvier 2006

C'est vilain de mentir !



Loin de moi l'idée d'insinuer que les publicitaires (et leurs clients qui les briefent) sont des menteurs, cependant, je suis frappé par une vilaine tendance qui se développe comme le nez de notre gentille marionnette (photo Disney tous droits réservés).Jugez-en par vous-même avec ces signatures de marques ou de produits (dont certaines ont fort heureusement disparu depuis):
"Velux, bien plus qu'une fenêtre"
"Whirlpool, bien plus qu'un micro-ondes"
"Armée de terre, bien plus qu'un métier"
"Antargaz, bien plus que de l'énergie"
"Telemarket, tellement plus que vos courses"
"Visa premier, une carte et plus encore"
"Sea france, bien plus que traverser la manche"
"CAPFI : bien plus que le meilleur taux"
"COPYTOP : bien plus que l'impression"
En notant tous ces merveilleux slogans qui illustrent une promesse qu'on peut qualifier d'assez forte, je me demande quel effet ils peuvent avoir sur notre cher client. Trouvera-t'il des preuves et des justifications à la hauteur ? Ces discours n'auront-ils pas pour effet d'augmenter son niveau d'exigence et par voie de conséquence, sa déception ? Ne risquent-ils pas de décrédibiliser à ses yeux le langage publicitaire ?
http://www.sensduclient.com, bien plus qu'un site sur le client !

5 commentaires:

greg a dit…

Je pense que les clients y verront ce qu'elles sont : la manifestation du phénomène psychologique de déni, qui consiste à affirmer une chose fortement alors qu'on en pense une autre. En d'autre terme, quand la marque dit "Plus qu'un slip", le client lit "Rien qu'un slip"

Grand Voyageur a dit…

En tant que spécialiste du CRM, j'aimerais connaître votre avis sur les pratiques de la SNCF et de son programme Grand Voyageur développé avec FullSix. Surtout dans le cadre d'un billet intitulé "c'est vilain de mentir" sur le blog du snes du client.
Pour info voici un liens sur lequel vous trouverez une expérience racconté en direct et des liens vers des témoignages de clients. http://grand-voyageur.over-blog.com

Thierry Spencer a dit…

Ce que je pense du travail de FullSix, à propos de la carte grand voyageur SNCF dont je suis titulaire ? J'ai déjà de beaux courriers de réclamtion qui paraitront bientôt !
Je vous répondrais avec plaisir lorsque la page du blog n'affichera plus "Cette page est actuellement indisponible.
Vous êtes trop nombreux (101%). Veuillez réessayer dans quelques minutes ...". C'est un blog réalisé par Fullsix ? Piloté par la SNCF ? Je branche mon détecteur de fakeblog...

Thierry Spencer a dit…

Ca y est je l'ai lu votre blog sur la carte grand voyageur de la sncf ! Pfff... Vous n'êtes pas seul à parler du problème de crédit des points smiles on dirait (je vais me plonger dans mes relevés). La SNCF prend un grand risque à ne pas investir sur une carte payante. Le niveau d'exigence du client est fatalement plus élevé dans ce cas. Mais pourquoi me parlez-vous de Fullsix, une agence qui monte et qui a bonne réputation ? C'est ce qui m'a fait douter de votre message au début.

Pourquoi a dit…

Je parle de Fullsix car c'est l'agence qui est en charge de la com et apparemment pilote du programme Grand Voyageur, (cf le site
) avec Accenture et CRM Services (SNCF). Il se trouve que depuis, et ce, contrairement à ce qu'affirment de nombreux communiqués de presse, le taux de satisfaction des clients (qui prennent le temps de s'exprimer) est très proche de zéro. Il suffit pour s'en rendre compte de prendre un TGV gare Montparnasse le vendredi soir et de parler un peu avec les grands-voyageurs qui voyagent debout dans le wagon-bar. La gare Montparnasse dont la salon Grand-Voyageur a disparu. :-)

Désolé pour les problèmes de connexion à mon blog, je vais changer de fournisseur, car celui ci sature un peu trop rapidement.